leprodunet et achat de site sur nextlevel.link
|

Cas pratique : l’achat de site « clé en main » sur la plateforme NextLevel.link

Bonjour à tous ! On se retrouve pour une nouveauté dans le milieu du web et de l’édition de site internet. Depuis plusieurs mois maintenant, une plateforme de vente de liens fait son trou et beaucoup de bruit dans la sphère SEO francophone en proposant à la vente des sites de son réseau.

Il s’agit de la nouvelle fonction « ventes de sites » de NextLevel.link, une excellente plateforme de vente de lien sur le net, qui est accessible très simplement en créant son compte sur la plateforme.

Et pour parler correctement de ce sujet, quoi de mieux que de tester en achetant un domaine sur la plateforme. Nous allons évoquer dans ce billet comment se déroule l’achat, la réception du site « clé en main » ainsi que sa remise en ligne rapide sur un hébergement O2SWITCH car c’est le service d’hébergement utilisé pour ce cas pratique.

Comment acquérir un site sur NextLevel.link ?

Pour commencer, il faut vous inscrire sur la plateforme NextLevel (vous pouvez utilisez ce lien affilié pour vous inscrire) et ensuite, il faut cocher quelques critères avant de pouvoir valider un achat de site NextLevel:

  • Avoir un compte et disposer de crédit sur la plateforme
  • Avoir un compte chez le registrar internetbs.net

Ces deux éléments sont essentiels pour réaliser une opération d’achat sur la plateforme mais pas d’inquiétudes à avoir, c’est simple.

Pour créer un compte, il suffit d’entrer votre email et de choisir un mot de passe. Pour l’acquisition d’un site vous n’avez pas forcément besoin d’ajouter vos informations professionnelles – elles seront par contre très utile si vous souhaitez récupérer les gains liés à la vente de lien sur la plateforme.

Pour avoir du crédit disponible sur le site, plusieurs options sont envisageable :

  1. Ajouter du crédit avec un virement bancaire ou avec votre carte bancaire
  2. Récupérer du crédit en transformant vos gains de vente de liens déjà cumulés sur la plateforme

Pour notre test, nous avons utilisés les gains déjà cumulés et nous avons même eu la bonne surprise de récupérer des crédits bonus – Merci l’équipe NL.

A noter que si vous n’avez pas suffisamment de crédit, vous ne pourrez pas acheter tout les sites proposés à la vente. Seul les sites « accessible » pourront être sélectionné pour être acheté.

Et enfin, pour pouvoir valider l’acte d’achat du site, il est indispensable de paramétrer correctement votre profil avec une adresse mail lié à un compte sur internetbs.net

où entrer l'adresse internetbs.net sur son compte nextlevel
Interface du compte NextLevel : où mettre l’adresse internetbs.net ?

Pour résumé, pour acheter un site chez NextLevel.link il faut du crédit et un compte internetbs.net valide.

Il est assez important d’avoir pré-paramétrer ces données car la mise en vente est souvent un événement attendu par la communauté. Les sites se vendent rapidement et il serait dommage de passer à côté d’une pépite simplement parce que vous n’avez pas préparer votre achat en amont.

Le déroulement de l’achat d’un site sur NextLevel.link

Maintenant que vous êtes prêt, vous pouvez vous rendre sur la liste des sites à vendre dans l’onglet « Partenaire ».

Ne soyez pas surpris, vous ne trouverez pas d’URL mais un ID et quelques informations comme le nombre de mot clé disponible pour une vente de lien, le nombre de mot clé repéré sur l’outil Seobserver, le nombre de commande ayant déjà été reçu par le site, le chiffre d’affaire déjà généré et bien entendu le prix du site.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce listing, il vous est possible de contacter l’équipe de NextLevel ou Julien via un MP sur son compte Twitter par exemple.

Une fois que vous aurez acheter l’un des sites, vous recevrez un email vous remerciant de votre confiance et le site sera rapidement transféré sur le compte internetbs que vous avez renseigné et un second email avec des informations du site vous sera communiqué.

achat site nextlevel.link
Email de validation et de félicitation d’achat 😉

Les actions à mener sur internetbs.net

Une fois que le site est pushé chez votre registar, deux actions sont à mener.

La première consiste à mettre à jour les DNS pour les faire pointer vers le bon hébergement, cela va de soi mais il est bon de répéter les bases. Ces données sont modifiables facilement en cliquant sur le domaine, puis sur la tuile Modify Domain Setup. Intégrer vos nouveaux DNS et valider la modification.

achat site nextlevel : modification dns registar
Sans les bons DNS, rien ne va plus

Sans cette action, impossible de pointer vers l’hébergement et donc d’administrer votre site web.

La seconde action est souvent omise lors des transferts de sites. C’est la modification des coordonnées WHOIS.

achat site nextlevel : modification whois registar
Bien penser à modifier les informations WHOIS

En cliquant dans la tuile « Mise à jour contacts » vous constaterez que les informations présentes sont celle de NextLevel. Il convient de mettre à jour ces éléments avec vos coordonnées. C’est important en cas de contrôle ou de besoin de justification de vos coordonnées auprès de l’AFNIC.

C’est tout pour le domaine, passons à la configuration sur l’hébergeur (ici O2Switch)

Les actions à mener sur O2SWITCH

Ajouter le domaine

Connectez-vous à votre cPanel O2Switch puis allez dans « Domaines Configurés » afin d’accéder à la commander d’ajout d’un nom de domaine.

achat de site nextlevel : paramétrage du site sur un serveur
O2Switch : ajouter un nouveau site

Entrez simplement le nouveau nom de domaine de votre site et déterminez correctement l’emplacement de celui-ci sur votre serveur.

Valider l’opération en cliquant sur « Ajouter un domaine ».

Si vos DNS sont bien déployés, vous aurez un message vous confirmant que le domaine a bien été ajouté et vous pourrez passer à la préparation de la base de données et de l’adresse de contact.

Votre site est maintenant connu de votre hébergement.

Il faut maintenant préparer la réception d’un site « clé en main ». En effet, dans le mail de la confirmation d’achat, un lien pour télécharger votre site vous a été communiqué. Ce lien comprend un fichier compressé dans lequel se trouve une base SQL ainsi que l’installateur lié à Duplicator, un plugin gratuit d’extraction de site rapide que nous présenterons bientôt.

Mais pas d’inquiétude, nous reviendrons sur ce sujet en détail juste après. Pour le moment, il faut créer votre base de données pour recevoir cette archive.

Créer une nouvelle base de données SQL

achat de site nexl level : création d'une base de donnée
L’étape de la création de la base de données pour recevoir les contenus

Toujours dans votre cPanel O2Switch, vous trouverez l’outil « MySQL Databases » ou « Base de données MySQL« . Cette option permet la création d’une base de données. Et cela tombe vraiment bien puisqu’il vous en faut une.

Déterminer le nom de la base de donnée « racineserveur_nombdd » de votre choix et pensez bien à créer un utilisateur SQL également, ces éléments vous seront utiles lors de la récupération du site avec Duplicator.

Créer un email pour votre nouveau domaine (facultatif)

Cet élément n’est pas obligatoire mais c’est toujours un plus sous WordPress (par exemple si vous perdez votre identifiant, il est possible de passer par l’adresse mail pour se connecter).

Pour cette étape, rendez-vous dans votre cPanel, dans le bouton « Email Accounts » ou « Compte de messagerie » si votre navigateur traduit.

Cliquez sur le bouton Create.

Configurés votre adresse lié au nouveau domaine et un mot de passe.

Ensuite, si vous le souhaitez et selon nous, pour une meilleure organisation, vous pouvez aussi rediriger cette adresse vers votre adresse mail préférée. Par exemple, votre adresse dédié à votre business de ventes de liens.

Dans ce cas, retournez dans le cPanel et allez dans l’option Forwarders (Redirections en français). Il suffit d’appeler l’email de votre site et d’inscrire l’email de réception souhaité et le tour est joué.

Une fois que ces points sont finalisés, vous allez pouvoir débuter la migration de votre site acheté sur NextLevel avec l’outil de transfert de Duplicator.

Comment migrer un site acheté sur NextLevel ?

Nous y sommes. Les DNS sont configurés, le domaine est prêt, la base de données est prête. Maintenant il vous faut remonter les données sauvegardées qui vous ont été fournies sur votre nouvelle base et votre domaine.

Pour cela, c’est très simple.

Vous avez normalement reçu deux emails. Le premier pour vous remercier d’avoir acheté un site sur la plateforme (la politesse, toujours important) et un second quelques minutes après – soyez indulgent si c’est plus long- un autre email avec l’ensemble des informations importantes.

Important : dans notre cas, le premier mail est arrivé sur le mail du compte lié à NextLevel et le second (avec les liens) sur le mail lié au compte internetbs. Donc avant de vous inquiétez et de céder à un moment de panique, pensez à consulter vos emails si les comptes sont différents 😉

Récupération des données sauvegardées

Dans cet email, vous trouverez :

  • des liens avec des explications sur les procédures à suivre pour installer et configurer votre site. Procédures similaires à celle que nous expliquons ici d’ailleurs. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux 😉 mais on sent bien la volonté d’accompagner le client.
  • un lien permettant de télécharger le zip avec l’installeur et l’archive SQL
  • le lien vers les tips de l’équipe NextLevel (un lingot d’or)
  • le grand bonus : le lien d’accès à un serveur Discord privé de partage (une mine d’or)

Bien entendu, il faut télécharger l’archive et la stocker.

Vous pouvez le dézipper sur votre ordinateur ou le dézipper plus tard sur votre serveur. Cela dépend du niveau de confiance que vous avez dans les fichiers .zip et de vos méthodes habituelles.

Dans ce fichier, vous devez avoir un dossier *_archive.zip et un fichier installer.php. Ce sont ces deux éléments qu’il faut transférer à la racine de votre site.

Pour cela, deux méthodes :

  1. en vous connectant au cPanel, puis dans le « File Management », accéder à la racine du site sur le serveur et uploader les fichiers via le navigateur. (cela peut être assez long et provoquer certains bugs)
  2. utiliser le FTP d’O2Switch et Filezilla pour transférer vos fichiers dans le bon répertoire

Pour ce cas, nous avons privilégié un transfert direct via le CPanel.

Migration du site avec Duplicator

Une fois le transfert bien finalisé, vous pouvez vous rendre sur l’url directement de votre site où vous verrez les fichiers en question à l’écran.

achat site next level : importation des fichiers
Racine du site après import

Cliquez sur Installer.php pour démarrer la configuration. Une autre option consiste à aller sur « votresite ».com/installer.php afin de lancer directement la fenêtre de migration Duplicator.

La procédure d’import via Duplicator est relativement simple et exempt de schéma technique. Si vous avez bien noté les différentes données avant, les 4 étapes de la migration via cette interface seront un jeu d’enfant.

achat site nextlevel : configuration duplicator validation des données
Premier panneau d’interface de Duplicator

Dans un premier temps, il faut valider les termes et notices de Duplicator, vérifier que les cases de validation sont bien de couleurs verte et cliquez sur suivant.

achat site nextlevel : configuration duplicator connexion à la base de données
Entrer des informations de la base de données

L’étape 2 consiste à renseigner les informations de :

  • nom de la base de données (quand vous avez créez la base sur O2Switch)
  • l’identifiant de l’utilisateur SQL
  • le mot de passe permettant de se connecter à la base de données
achat site nextlevel : configuration duplicator connexion wordpress
Etape importante pour pouvoir entrer sur votre nouveau site WordPress

Durant cette étape, vous pouvez attribuer un titre à votre site (nous conseillons de laissez celui qui s’affiche) et vérifier le chemin d’accès sur le serveur. Ensuite, dans les options, noubliez pas de vous créer un nouvel identifiant afin d’avoir un login et un mot de passe pour vous connecter au WordPress avec un compte à vous.

La quatrième et dernière étape de l’import vous propose un bouton d’accès à l’interface de connexion du site et vous rappelle qu’il faut supprimer les données de duplicator si cela ne se fait pas automatiquement lors de votre première connexion. Normalement un popup apparait dans lorsque vous allez dans le plugin duplicator et il permet de supprimer en un clic les données de l’installation. (le fichier ZIP et l’installateur)

Une fois que vous avez terminé les différentes étapes, vous pouvez maintenant vous connecter et découvrir l’off-site de votre nouveau site web.

Mais ce n’est pas tout, c’est maintenant qu’il faut utiliser les différents tips fournis par l’équipe de NextLevel et prévoir de rentabiliser au maximum votre investissement (nous y reviendrons dans quelques semaines).

Le site est migré, ne surtout par oublier :

  • de faire les mises à jour nécessaire (thème, extensions, version de wordpress…)
  • de configuré un SSL pour avoir une connexion sécurisée https
  • de modifier l’accès au wp-admin (avec WPS hide login ou Wp hardening par exemple)
  • de modifier la page qui contient les mentions légales
  • de retirer les utilisateurs non actifs
  • d’ajouter votre site à vos solutions de suivi préférées (Google analytics, Search Console, etc…)
  • de crawlé votre site pour détecter les améliorations possibles

Notre avis sur l’achat de site sur NextLevel

Une expérience simple, rapide et efficace. Le délai entre l’achat et la réception du site a été d’une petite heure. Ce qui est certain c’est qu’avec l’équipe NextLevel et Julien, les choses sont faites de manières efficaces. C’est toujours agréable !

Concernant le site, c’est efficace et agréable également :

  • un grand nombre d’article
  • un theme très joli avec très joli logo
  • un favicon déjà intégré
  • un constructeur de theme simple à comprendre pour des modifications rapides

A première vu, ce site semble très prometteur. Il faut faire un travail d’optimisation afin de créer des ventes mais nous y reviendrons dans un prochain billet.

Dans tout les cas, si vous ne connaissez pas bien la vente de lien, la plateforme NextLevel est un bon moyen de débuter et de créer des revenus sur internet. Les processus de ventes sont clair, une équipe de choc vous aident si vous en avez besoin, et cela fonctionne. La preuve, cet achat de site « clé en main » a été entièrement réalisé avec les ventes préalablement effectuées sur la plateforme.

Alors si vous souhaitez démarrer l’aventure et gagner de l’argent avec la vente de lien sur internet, créez-vous un compte sans plus attendre.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.