analyse SEO et optimisation mots clés

SEObserver : la solution ultime pour optimiser votre SEO et surpasser la concurrence

En tant que professionnel du marketing digital ou expert en référencement naturel, tu es constamment à la recherche des meilleures stratégies pour améliorer la visibilité de tes sites web sur les moteurs de recherche.

Mais pour élaborer une stratégie, il faut pouvoir analyser les données pour évaluer les performances d’un site, son trafic, ses métriques qui bougent en fonction des campagnes de netlinking et bien entendu le ranking des URLs et le positinnement des mots clés.

Pour faire tout ça, il faut des outils, alors laisse-moi te présenter SEObserver, une solution unique sur le marché qui révolutionne le monde du SEO.

Dans ce guide, je vais parcourir différentes fonctionnalités de cet outil innovant, surtout dans le cadre d’une analyse de site web. Je parcours les différents rapports que tu peux avoir et je te montre les résultats par rapport à mon site leprodunet.fr. Je te propose aussi un petit examen des avis clients pour que tu saches que je ne suis pas le seul à trouver cet outil génial et en fin d’article, je te propose de comparer les performances avec d’autres alternatives disponibles sur le marché, tel que SEMRush ou Ranxplorer.

Préparez-toi à découvrir comment SEObserver peut t’aider à propulser tes projets digitaux vers de nouveaux sommets et pourquoi c’est l’un de mes outils incontournables pour mes analyses et audits.

Que peut-on faire avec SEOBSERVER ?

Je pense que nous serons d’accord sur un point, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est devenue une nécessité absolue.

En offrant une analyse approfondie et détaillée d’un site web en un clic, l’outil permet de faire un constat sur l’état du site analysé et de prendre rapidement des décisions pour améliorer les performances SEO.

aperçu des métriques du site leprodunet.fr en 2024
Aperçu des métriques du site leprodunet.fr
Source : Screenshot prise sur seobserver.com © leprodunet.fr

Laisse-moi te guider à travers les fonctionnalités clés de SEOBSERVER, en mettant l’accent sur l’analyse directe d’un site web par l’entrée de son URL dans l’outil.

Analyse Offsite: Des rapports pour comprendre la réputation externe de ton site web

Quand tu entres l’URL d’un site dans SEOBSERVER, tu accèdes à une mine d’informations offsite qui te donne un aperçu rapide mais complet de la réputation externe du site.

Voici ce que tu peux découvrir sur le premier rapport qui s’affiche :

  • Trust Flow et Citation Flow : Ces métriques (Majestics) permettent de « mesurer » la qualité des liens pointant vers le site. Le Trust Flow évalue la fiabilité des sites référents, tandis que le Citation Flow quantifie le volume de liens. Un équilibre entre ces deux indicateurs est un indicateur permettant d’évaluer la bonne santé SEO du site analysé.
TF et CF sur SEOBSERVER
Trust Flow et Citation Flow du produnet.fr au lancement du blog
Source : Screenshot prise sur seobserver.com © leprodunet.fr

Ici, tu vois très bien que mon site n’est pas spécialement suivi en SEO pour l’instant. Avec un TF à 0 mais déjà un CF à 13.

Guillaume
  • Nombre de domaines référents : Tu verras le nombre de domaines uniques qui pointent vers le site, distinguant les liens en no follow (qui ne transmettent pas de « jus SEO ») des do follow (qui ont une influence positive sur le classement).
zoom sur le informations sur les domaines référents
Aperçu de l’encart sur les domaines référents
Source : Screenshot prise sur seobserver.com © leprodunet.fr

Comme mentionné juste au dessus avec leTF/CF, on comprend que le site à 13 de CF car il dispose de quelques liens (4 au moment de l’écriture de ce guide).
Sur les 4 RD, 3 sont en Do Follow et un lien est en No Follow, ce qui signifie qu’il ne sera pas suivi en cas de Crawl Google.
On est d’accord, c’est loin d’être bon !

Guillaume
  • Graphique sur les ancres : Ce petit graphique permet de connaitre en un coup d’oeil ta répartition d’ancre de lien.
graphique des ancres de liens
Le graphique qui présente les ancres de liens
Source : Screenshot prise sur seobserver.com © leprodunet.fr

leprodunet.fr dispose de 4 liens, les ancres étant différentes à chaque fois, nous avons un graphique à la répartition parfaite. Ce rapport est utile lorsqu’il faut choisir les ancres pour le netlinking.

Guillaume
  • Graphiques sur les métriques historiques : Ces graphiques te montrent l’évolution des métriques clés du site au fil du temps, te permettant d’identifier les tendances et les éventuels pics ou chutes.
Aperçu de l'historique des métriques du site leprodunet.fr
Historique des métriques du site leprodunet.fr
Source : Screenshot prise sur seobserver.com © leprodunet.fr

On voit que le site n’a jamais eu de Topical Trust Flow très stable jusqu’à présent. Que son nombre de RD maximum a été de 13 en janvier 2023 et que le Trust Flow n’a jamais excédé 15.
Ce rapport permet également de voir que le site a touché 3 TTF différent : Society, Arts et Games.
Tu verras à l’avenir, comme mon site va servir de base de travail pour t’expliquer le référencement web, que les métriques vont changer avec le temps et le suivi de ce projet.

Guillaume
  • Courbe du trafic et nombre de mots clés positionnés : Une visualisation claire de l’évolution du trafic organique ainsi que du nombre de mots clés pour lesquels le site est bien positionné. Pour moi, c’est l’un des rapports les plus parlant proposé par SEOBSERVER
Courbe de trafic et mots clés du site leprodunet.fr
Source : Screenshot prise sur seobserver.com © leprodunet.fr

Encore une fois, on est pas sur de la courbe très intéressante (on part clairement de zéro).

La courbe verte indique le nombre de mots clés référencés et s’il y avait du trafic (ce qui est le cas maiintenant si tu lis ces lignes) alors une jolie courbe bleu va apparaitre sur ce rapport.

Guillaume

Analyse Onsite: Explorer la structure interne

Dès l’analyse initiale, SEOBSERVER te fournit des informations précieuses onsite en t’affichant le nombre d’archives détectées et pages indexées.

Ces chiffres te révèlent l’ampleur du contenu du site et sa visibilité sur Google, indiquant si le site est bien exploré et indexé par les moteurs de recherche.

Rapports spécialisés: Zoom sur les détails du rapport principal

SEOBSERVER va plus loin avec des rapports détaillés qui te permettent de plonger dans des aspects spécifiques du site sans même l’avoir débloqué (ce qui consomme un crédit, mais je t’explique ce point sur un autre article – restons concentré).

Tu vas pouvoir consulter :

  • Métriques historiques et positionnement des mots clés : Tu obtiens une analyse détaillée de l’évolution des performances SEO du site et de son positionnement pour des mots clés ciblés de deux bases de données (la base SEobsever et la base SEMRush)
analyse des métriques historiques d'un site sur seobserver
Analyse détaillée des métriques historiques
Source : Screenshot prise sur seobserver.com © leprodunet.fr

On retrouve le graphique présenté dans le rapport initial avec en complément un tableau historique qui permet d’avoir une vision chiffrée des données.

Guillaume
  • Ancres de liens et Top Pages/Backlinks : Une exploration des textes d’ancrage utilisés pour les liens entrants, ainsi qu’un classement des pages et backlinks les plus performants du site.
Analyse détaillée des ancres
Source : Screenshot prise sur seobserver.com © leprodunet.fr

Ce tableau permet de voir le nombre de domaine qui utilise une ancre et le nombre de fois où cette ancre est n’est pas suivi par le Crawl d’un bot.

Guillaume
Rapport sur les positions et mot clés
Analyse détaillée des mots clés positionnées
Source : Screenshot prise sur seobserver.com © leprodunet.fr

Bon, ici le screenshot n’est pas spécialement utile car le site ne positionne rien pour l’instant. Mais sinon, ce rapport est vraiment utile une fois que des pages / URL commencent à se placer sur les moteurs de recherche.

Guillaume
Top pages et Top backlinks
Source : Screenshot prise sur seobserver.com © leprodunet.fr

Ici, on retrouve deux rapports pratiques, le top pages permet de voir quelles sont tes meilleures pages actuellement, avec le TF calculé, si la page dispose de lien entrant et le nombre d’IP qui font ces liens (parfois les liens peuvent provenir plusieurs fois d’une même IP mais je t’explique tout ça ici)

Le second rapport concernent les top backlinks. S’il est intéressant pour ton site afin de voir si tes campagnes de netlinking fonctionnent, c’est surtout un rapport pratique quand tu analyses un concurrent.

Guillaume

Analyse concurrentielle: Identifier les rivaux

En parlant de concurrents, SEOBSERVER te donne un aperçu des principaux concurrents, basé sur le nombre de mots clés en communs dans les SERPs.

Et pour finir, l’analyse du stie inclut un graphique sur le Topical Trust Flow, te montrant comment le site est classé.

Je ne te mets pas de screenshots pour ces deux éléments car pour l’instant le site n’a pas de data sur ces deux points. Je ferais une mise à jour de l’article lorsque des informations seront intéressantes sur ces deux points.

Guillaume

Pour analyser très rapidement l’état d’un site web, que ce soit un blog, une entreprise, un e-commerce ou un petit site vitrine local, SEOBSERVER est donc un outil puissant qui te permet d’avoir une vision claire et complète de la performance SEO d’un site web, de sa réputation externe à sa structure interne, en passant par une analyse détaillée de ses concurrents.

Que tu sois un professionnel du SEO cherchant à optimiser ton site, ou simplement curieux de comprendre comment améliorer ta visibilité en ligne, cet outil t’offre des rapports vraiment intéressants pour agir sur l’avenir de ton site.

SEOBSERVER : Un logiciel puissant pour le monitoring des rankings et la consultation de backlinks

SEObserver se distingue par sa capacité à centraliser le monitoring de rankings et la consultation de backlinks.

N’oublies pas que ce logiciel de surveillance a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des entreprises et des professionnels du SEO.

Grâce à ses multiples fonctionnalités, il est l’outil idéal pour analyser les performances de vos sites web en termes de référencement, de backlinks et de mots-clés.

Bien plus qu’un simple outil SEO, SEObserver est une véritable plateforme tout-en-un qui intègre toutes les principales fonctionnalités SEO dont tu as besoin pour réussir sur le web.

Parmi elles figurent la recherche de mots-clés, le link building et l’analyse du ranking. De plus, il est même possible d’utiliser SEObserver via une extension Chrome pour un accès rapide et simplifié.

Étudiez vos concurrents et optimisez votre stratégie grâce à SEObserver

Les avis des clients sont unanimes : SEObserver est devenu l’outil numéro 1 utilisé par les consultants SEO.

Son interface claire et ses nombreuses fonctionnalités te permettent d’étudier en profondeur les sites web des concurrents directs, ainsi que leurs résultats sur Google et le tout très rapidement et efficacement.

Effectivement, SEObserver est principalement utilisé pour le monitoring de la concurrence, l’étude des sites web et des résultats sur Google. Cela inclut l’observation des backlinks et la recherche des mots-clés.

Ainsi, en utilisant SEObserver, tu peux analyser les forces et les faiblesses de tes concurrents, et adapter ta stratégie en conséquence pour mieux répondre aux besoins de ton audience.

Dans la suite de cet article, je vais te parler des tarifs et des alternatives à SEObserver de sorte à t’aider à choisir l’outil le mieux adapté.

Les tarifs de SEObserver et alternatives sur le marché

Les tarifs de SEObserver sont conçus pour s’adapter aux différents besoins des professionnels du marketing digital et des experts en référencement naturel.

La plateforme propose plusieurs formules d’abonnement, avec des prix modulables en fonction des fonctionnalités incluses et du volume de données souhaité.

grille de tarif par mois à SEOBSERVER
Grille tarifaire mensuelle de SEOBSERVER en [year]
Source : https://www.seobserver.com/ © leprodunet.fr

Ainsi, la petite entreprise ou l’agence SEO en pleine croissance trouvent facilement une offre adaptée pour ces différents besoins.

En comparaison avec d’autres logiciels SEO disponibles sur le marché, SEObserver se positionne comme une solution compétitive offrant un bon rapport qualité-prix puisqu’il regroupe en un seul endroit différents aspects du SEO (analyse de mots clés, exploration des backlinks, vue sur le ranking ou encore l’analyse précise de la concurrence).

Toutefois, il peut être intéressant de considérer d’autres alternatives pour compléter ou comparer les performances de SEObserver. En effet, je considère que de se baser sur les rapports et métriques d’un seul outil peu t’induire en erreur.

A titre personnel, surtout si tu débutes, je t’invite à utiliser conjointement les rapports de SEObserver avec un outil gratuit et pertinent : la Google Search Console.

Après, si tu as un budget conséquent pour t’équiper en outils de suivi et d’analyses web, je te conseille des outils tels que SEMrush, Ahrefs, Moz ou Ranxplorer, qui proposent également des fonctionnalités avancées pour l’analyse SEO et le suivi des performances de référencement.

En utilisant différentes options, tu obtiens une vision plus précise sur ce qui fonctionne ou non sur ton site web.

SEObserver et son extension Chrome

Pour faciliter encore davantage l’utilisation de ses services, SEObserver met à disposition une extension Chrome permettant d’accéder rapidement aux principales fonctionnalités de l’outil directement depuis votre navigateur.

extension google chrome pour seobserver
L’extention Chrome de Seobserver
Source : https://www.chromewebstore.google.com/ © leprodunet.fr

Grâce à cette extension, vous pouvez effectuer vos analyses SEO et suivre vos rankings en temps réel sans avoir à quitter votre espace de travail habituel.

Pour la télécharger, tu te rends dans le store des extentions pour le navigateur et tu recherches simplement Seobserver. Sinon, clique-ici pour te rendre directement sur la page de l’extension sur le store chrome.

Les avis clients sur SEObserver

Les utilisateurs de SEObserver sont généralement très satisfaits des performances et de la simplicité d’utilisation de cet outil d’analyse SEO.

Les avis clients mettent régulièrement en avant :

  • la qualité des données fournies,
  • l’ergonomie de l’interface,
  • la réactivité du support technique.

J’ajouterais à titre personnel le fait qu’il y a assez souvent de petits mise à jour et que lorsqu’il manque une fonction qui vous semble nécessaire, le support prend en compte votre suggestion et la met en place.

En tête, j’ai un exemple avec les rapports sur les domaines analysés en masse où l’on voit apparaitre le noombre de domaines référents, en restant sur le nombre de RD, une petite bulle aparait afin d’indiquer le nombre de liens DF présents.

Aperçu d’un résultat du domain profiler
Source : https://www.seobserver.com/ © leprodunet.fr

Très pratique non ?

Ces témoignages sont autant de raisons supplémentaires de considérer SEObserver comme une solution efficace pour optimiser la visibilité et le positionnement de tes sites web sur les moteurs de recherche.

SEObserver, l’allié incontournable pour booster ton SEO

Au fil de cet article, je t’ai dévoilé certaines fonctionnalités essentielles pour l’analyse de sites mais, l’outil dispose de nombreuses autres fonctionnalités que je te présente dans cette vidéo complète.

Je t’ai aussi parler des tarifs et des alternatives à SEObserver.

Il ressort que cette solution unique sur le marché est un véritable atout pour les professionnels du marketing digital et les experts en référencement naturel désirant améliorer leurs stratégies SEO.

Grâce à ses multiples fonctions, sa flexibilité tarifaire et sa facilité d’utilisation, SEObserver se positionne comme un outil incontournable pour comprendre ton site web, la SERP que tu vises et te permettre de mettre en place des stratégies gagnantes.

Ne manques pas l’occasion de découvrir par toi-même tout ce que SEObserver peut t’offrir et rejoignes dès maintenant les nombreux utilisateurs convaincus par cet outil innovant.

A lire également