5 conseils pour lancer avec succès une activité en ligne grâce à l’email marketing
L’email marketing est l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre vos clients et clients potentiels, quelle que soit la taille de votre entreprise, que vous soyez en lancement d’activité, déjà en place depuis plusieurs mois ou années ou que vous ayez un business en ligne qui stagne.
Il est important d’utiliser l’email marketing afin de présenter efficacement votre offre, d’attirer plus de clients et de les garder engagés.
Voici cinq conseils sur la façon d’utiliser le marketing par e-mail pour booster une activité en ligne et lui offrir la réussite qu’elle mérite.
1. Utilisez la personnalisation
La personnalisation des e-mails donne à vos e-mails un avantage sur les messages automatisés des autres entreprises. L’utilisation de données personnalisées sur les clients, telles que leur nom ou leur prénom si vous souhaitez instaurer un climat de proximité mais aussi leur historique d’achat, permet d’établir des relations avec les clients et de les inciter à revenir ou au moins à s’intéresser à vos offres.
Vous pouvez aussi envoyer des recommandations personnalisées en fonction de ce qu’un client a déjà acheté. Il se sentira ainsi valorisé et cela va créer un fort sentiment de proximité avec votre interlocuteur, ce qui, sans doute le poussera à acheter à nouveau.
2. Créez un contenu attrayant
Un contenu attrayant est essentiel à la réussite du marketing par e-mail.
Vous devez créer un contenu qui captera l’attention des destinataires et les attirera dans votre message. C’est là que l’utilisation de techniques de copyrighting doivent pointaient le bout de leur nez.

Pour ce faire, vous devez utiliser :
- un titre accrocheur,
- des images colorées ou travaillées,
- un texte convaincant qui s’adresse directement aux intérêts des lecteurs ou leur propose des offres exclusives et des remises qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Le contenu est la base de travail la plus importante et le copyrighting est l’art de créer un emballage attrayant qui déclenche de manière naturelle l’envie d’en savoir plus de la part du destinataire de l’email.
3. Segmentez votre public

L’avantage avec l’emailing marketing, c’est qu’il est possible de segmenter. En segmentant votre public, vous vous assurez que chaque destinataire reçoit un contenu adapté à lui et à ses intérêts.
En segmentant les abonnés de votre newsletter en différentes catégories basées sur les données démographiques ou l’historique d’achat, vous pouvez vous assurer que chaque personne reçoit un message personnalisé qui résonne avec elle à un niveau personnel – augmentant ainsi la probabilité d’engagement avec votre proposition.
4. Travaillez le visuel global
Faites en sorte que vos e-mails soient adaptés aux mobiles et aux plus grands écrans. Les utilisateurs de mobiles représentent désormais plus de 50 % des ouvertures d’e-mails. Il est donc essentiel de s’assurer que tous vos e-mails sont adaptés aux mobiles si vous souhaitez obtenir un engagement maximal de la part de ce segment d’audience en pleine expansion.
Passer du temps pour optimiser vos e-mails pour les mobiles en réduisant autant que possible la taille du fichier pour qu’il se charge rapidement, en utilisant des lignes d’objet plus courtes et en gardant des images simples mais accrocheuses – tout cela contribuera à augmenter les conversions.
Pour autant, ne négligez pas non plus l’offre sur ordinateur qui doit aussi être lisible puisqu’elle représente les 50 autres pour cent des emails ouverts.
5. Analysez vos résultats

Le dernier point important, pour savoir ce qui fonctionne le mieux, il est important de suivre les mesures de performance comme les taux d’ouverture, les taux de clics, les désabonnements, etc., afin de pouvoir analyser les stratégies qui fonctionnent bien et celles qui doivent être améliorées.
En tirant parti des tests A/B, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur le type de contenu qui résonne le mieux auprès des lecteurs, ce qui se traduit encore une fois par des taux de conversion plus élevés.
L’email marketing est l’un des moyens les plus efficaces pour lancer ou promouvoir efficacement une activité en ligne – mais attention, il fonctionne uniquement et seulement s’il est fait correctement !
Pour cela, l’utilisation de techniques de personnalisation, la création d’un contenu attrayant, la segmentation des audiences, l’adaptation des e-mails aux téléphones portables et l’analyse des résultats sont autant d’éléments essentiels pour garantir le succès de vos campagnes de marketing par e-mail ! Maintenant que vous savez ça, utilisez ces conseils dès votre prochain envoi d’email afin de maximiser les conversions demain !